Maigrir avec l’hypnose

Beaucoup de patients consultent parce qu’ils estiment, à tort ou à raison, qu’ils ont un certain nombre de kilos à perdre.

Parfois, la demande est simplement de ne plus avoir à penser à des aliments sucrés ou gras et à avoir la force de surveiller son alimentation : une capacité qui existait et qui s’est perdue au fil des grossesses ou des soucis de la vie.

De la boulimie au solide appétit, du solide appétit à l’obsession du poids (justifié ou non), il faut traiter l’incapacité à tenir durablement des consignes diététiques raisonnables et apporter un soutien pour tenir la distance.

En cas de simple surpoids, les suggestions thérapeutiques portent sur :

  • Le comportement alimentaire : attirance vers les aliments naturels, ne pas céder à la sensation de faim
  • L’activité mentale : renforcer la détermination, la confiance en soi, lutter contre le stress et l’anxiété.
  • L’appareil digestif : des exercices de visualisation de l’oesophage, de l’estomac servent à amplifier la sensation de plénitude gastrique, à être vite rassasié.

 

Le fonctionnement de l’hypnose pour maigrir est le même que celui de l’hypnose classique : la praticien plonge le patient dans un état de conscience modifié et de relaxation profonde. Le but ? Le faire communiquer avec la partie subconsciente de son cerveau afin de mettre en place de nouveaux automatismes.
Lorsque la personne est plongée dans un état d’hypnose, le professionnel peut ainsi l’aider à changer son comportement et son rapport à la nourriture. Par exemple, l’hypnothérapeute peut la rendre indifférente aux aliments gras et hypocaloriques ou l’attirer davantage vers les légumes et les fruits. Si la personne considère une sucrerie comme une récompense, le praticien peut également changer cette vision et travailler avec son patient les différents comportements qui font maigrir : arrêt des grignotages, pratique d’une activité physique, sensation de satiété…

 

Une aide concrète pour perdre du poids

Cette thérapie vous permet de changer vos habitudes alimentaires. Elle traite en effet l’origine d’une mauvaise hygiène alimentaire en agissant sur ses causes. Ainsi, l’hypnose va essayer de faire comprendre et de « supprimer » du cerveau les divers comportements compulsifs qui ne sont pas bénéfiques pour l’organisme.  Plusieurs facteurs peuvent être mis en question :

  • le manque de confiance en soi ;
  • le stress ;
  • des problèmes psychologiques ;
  • des insatisfactions au niveau de l’inconscient.