La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable liée à une lésion tissulaire ou non . La perception de la sensation douloureuse diffère selon chaque personne.Nous pouvons avoir mal sans qu’il y ait de lésion , toute douleur exprimée doit être prise en considération.Une douleur est dite chronique au delà de 6 mois .

L’hypnose est reconnue pour son efficacité dans le traitement des syndromes douloureux chroniques . Comment faire pour diminuer, et/ou oublier la douleur ?

La première consultation est très importante car permet de connaitre la localisation, l’intensité, et la description de la douleur avec vos propres mots . Vous pouvez percevoir une forme, une couleur, ressentir une température chaude ou froide, votre évaluation personnelle assurera par la suite de meilleures suggestions hypnotiques.

L’hypnose est un outil thérapeutique efficace pour soulager la douleur, en détournant l’attention portée à cette dernière.

Je forme chaque patient à l’auto-hypnose afin qu’il puisse gérer en autonomie ses douleurs.

En hypnothérapie,la gestion de la douleur est la discipline la plus mystérieuse et avec des résultats surprenants, et souvent immédiats …Accompagner, guider les patients en proposant des images mentales agréables de bien-être et de confort est plus efficace qu’une suggestion directe centrée sur le symptôme .

J’associe toujours la cohérence cardiaque durant mes séances “d’hypnose antalgique”, car demande une concentration sur sa respiration, favorisant une meilleure gestion de la douleur.

 

 

 

La gestion de la douleur est réalisée sous avis médical suivi ou non d’un traitement médicamenteux.

 La pratique de l’hypnose à visée analgésique est un complément efficace à la médication et favorise la prise en charge émotionnelle du patient. La modification des sensations douloureuses est le résultat du détournement de son attention réalisée par l’hypnothérapeute. La relation de confiance avec le patient est le facteur principal de réussite.