La gestion du stress

La gestion du stress

Le stress est un phénomène d’adaptation du corps permettant de réagir à notre environnement. Dans un contexte stressant l’organisme réagit en trois étapes :

Alarme – Résistance – Epuisement

Alarme : l’organisme se prépare au combat ou à l’évitement ( la fuite ) avec libération des catécholamines.

Résistance :l’organisme se défend avec des dépenses énergétiques pour répondre à la situation stressante ( sécrétions de glucocorticoïdes )

Epuisement : la situation stressante perdure et l’organisme est débordé .

Les symptômes apparaissent en quelques semaines sur un plan physique ( douleur, troubles du sommeil, oppression …. ) , émotionnels ( angoisse , crise de larme, mal-être), intellectuels ( troubles de la concentration ), comportementaux ( violence, modification du comportement alimentaire).

Comment résoudre ces manifestations ?

1 – L’hypnose pour gérer son stress : retrouver un état de calme intérieur . Les suggestions hypnotiques une fois le stresseur identifié assureront une meilleure sérénité. Se laisser porter par la voix du praticien, lâcher prise , pour ressentir le souffle de la liberté .

2 -La cohérence cardiaque est un état de détente que nous pouvons atteindre en suivant une règle de respiration toute simple. Le but est de mieux contrôler ses battements cardiaques afin de mieux contrôler son cerveau. En pratique l’exercice de base consiste à respirer six respirations par minute, pendant cinq minutes. Répéter cet exercice trois fois par jour. Idéalement le faire le matin, avant le déjeuner, avant le diner ( en cas de difficulté d’endormissement une fois au coucher ).

   Cet exercice se fait en position assise, en inspirant par le nez et expirant par la    bouche.

Au premier signe de stress le cœur s’emballe, la cohérence cardiaque est un excellent moyen pour ralentir le cœur (stimulation du système parasympathique)

Des chercheurs américains ont découvert qu’il existe une boucle entre le cœur et le poumon ( et le cerveau). Quand on inspire le cœur accélère et quand on expire , il ralentit .

Cette pratique a été développée en France par un psychiatre le Docteur David Servran-Schreiber ( cf le livre Guérir sorti en 2003 ). Ses bienfaits se font sentir pendant environ quatre heures et au bout de deux semaines l’organisme se rééquilibre.

Comme support en pratique l’application Respirelax + ( créée par Thierry Thomas en 2012 ) donne d’excellents résultats .

Maintenant c’est à vous de pratiquer .

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *