La phobophobie, vous connaissez ?

Connaissez vous le point commun entre Jerry Lewis, Stan Laurel et Pierre Richard en dehors d’être comiques ?

Ce sont des Phobophobes ! Ils ont peur d’avoir peur. Cet état entraine une crainte de ressentir de l’anxiété voir de générer un état de panique empêchant de vivre sereinement.

La peur est une émotion conséquente à l’analyse d’un danger ou il n’y a que deux solutions : la fuite ou le combat. Dans tous les cas le résultat se manifeste par des signes cliniques comme de la sudation, des tremblements, des vertiges pouvant générer un état anxieux.

Le ou la Phobophobe recherchera des lieux sécurisants car ne croit pas en ces capacités d’action. Une des priorités sera de retrouver la confiance en soi afin d’affronter le monde extérieur, se libérer du stress psychologique.

La source est souvent due à une situation douloureuse vécue dans l’enfance, une peur provoquée par des adultes ou tout simplement entre des enfants à l’école ou dans sa propre famille.

La thérapie passe par l’action car ce sont des personnes trop mentales. Comment faire bouger cet état phobophobe 

 Le sport facilite le dépassement de soi

 L’hypnose, un état modifié de conscience ou apprendre à gérer ses peurs et assurer un travail efficace pour libérer ses tensions face à un blocage ou une situation particulière.

Nous pouvons associer la Cohérence Cardiaque à cette démarche qui permettra de retrouver un équilibre émotionnel avec une meilleure régulation du système nerveux autonome.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *